Le charpentier est chargé d'assembler des pièces de bois pour construire l’ossature de toits.

Charpentier / Charpentière

MISSIONS

Le charpentier H/F est en charge de la construction de toitures : immeubles, hangars, bâtiments ou autres types d’ouvrages tels que des ponts, passerelles, ou pylônes. En s’appuyant sur un plan détaillé, le charpentier procède à un tracé de la forme, à son découpage puis à son assemblage et à sa fixation. Il s’assure de l’efficacité et de la solidité de l’élément découpé en le testant lors d’un premier assemblage avant de l’assembler à la structure finale.

 

COMPÉTENCES

Pour devenir charpentier, l’obtention d’un CAP charpentier bois, d'un Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente ou Technicien constructeur bois, un BP charpentier bois, un BTS Développement et réalisation bois ou une Licence pro métiers du bois est nécessaire. Le charpentier ne doit pas être sujet au vertige car il est souvent en hauteur lors de ses travaux. Il doit savoir être rigoureux pour réaliser avec précision chacune des étapes. Une bonne connaissance des matériaux peut lui être utile. 

 

EMPLOI

Vous êtes spécialisé dans le bois et souhaitez trouver un emploi en intérim, en CDD ou en CDI en tant que charpentier ? Postulez à nos annonces d'emploi localisés notamment sur Lyon et ses alentours.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur de travaux, Maçon, Ébéniste, Menuisier