L'aide maçon aide quant à la construction d’ouvrages en pierre, en brique ou en béton armé.
Le métier d'Aide Maçon H/F
MISSIONS
L’aide maçon H/F participe à la réalisation de gros œuvres tels que la construction de bâtiments ou de travaux génie civil. Il aide quant à la construction d’ouvrages en pierre, en brique ou en béton armé ainsi qu’à la mise en place de procédés préfabriqués. L’aide maçon est un véritable soutien pour son équipe puisqu’il prépare le terrain, les matériaux et les outils nécessaires sous la supervision d’un professionnel.
COMPÉTENCES
L’aide maçon ne nécessite pas de formation, ni d’expérience particulière. Le métier d’aide maçon demande une connaissance du secteur ainsi qu’un intérêt à l’activité sur les chantiers. La formation d’aide maçon s’acquiert par un apprentissage directement sur le terrain. Il peut compléter son apprentissage par l’obtention du CFC (certificat fédéral de capacité de maçon) suite à une formation, et ainsi évoluer dans le secteur de la construction et des infrastructures.
EMPLOI
Le travail d’aide maçon peut s’exercer dans de petites, moyennes ou grandes entreprises dans la construction ou dans le génie civil. L’emploi d’aide maçon demande une flexibilité au niveau des horaires et des déplacements. Ce professionnel doit pouvoir travailler dans des conditions particulières et demande un respect des règles de sécurité.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Carreleur, Maçon, Coffreur, Ouvrier VRD