Le métier de carreleur consiste à revêtir les sols, murs et escaliers de carreaux.

Le métier de Carreleur H/F

MISSIONS

Le métier de carreleur H/F consiste à revêtir les sols, murs et escaliers de carreaux préparés à l’avance avec différents matériaux : céramique, pierre, marbre, ardoise… En collaboration avec le chauffagiste, l’électricien et le peintre, il se coordonne afin de réaliser un assemblage de carreaux ou de morceaux de carreaux, tout en s’assurant de l’étanchéité et de l’isolation du support.

 

COMPÉTENCES

Pour devenir carreleur, il faut détenir en sa possession un CAP carreleur-mosaïste, un Bac pro aménagement et finition du bâtiment, un BP carrelage-mosaïque, un BTS AF aménagement finition ou un DMA décor architectural option décor du mur. La formation de carreleur se base sur une connaissance des matériaux et des procédés, ainsi que du calcul et de la précision. Avoir un sens de l’esthétique est primordial pour répondre au mieux aux souhaits des clients.

 

EMPLOI

L’emploi de carreleur permet plusieurs débouchés. Il peut choisir de se mettre à son compte en tant qu’artisan ou en tant qu’entrepreneur dans le domaine du bâtiment. En tant que salarié, il pourra évoluer pour devenir chef d’équipe. Dans de grosses entreprises, il aura la possibilité de devenir chef de travaux.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Peintre en bâtiment, Plâtrier, Plaquiste, Agenceur, Verrier, Façadier, Staffeur Ornemaniste