Le conducteur d’engins est responsable des nombreux engins sur un chantier.
Le métier de Conducteur d'engins H/F
MISSIONS
Le conducteur d’engins H/F est responsable des nombreux engins qui peuvent être présents sur un chantier. Il s’assure de leur bonne fonctionnalité, de leur entretien et peut être capable d’apporter des réparations ou de repérer des anomalies. Sa principale tâche est de piloter les différentes machines afin de préparer le terrain sur le chantier en y déplaçant de grandes quantités de pierres, de terre ou de gravats.
COMPÉTENCES
Le métier de conducteur d’engins nécessite une formation avec un CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières, un CAP maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics ou un Bac pro maintenance, option travaux publics et manutention. L’emploi de conducteur d’engins demande un respect des consignes, de la vigilance et de la réactivité notamment lorsqu’il travaille avec d’autres équipes.
EMPLOI
Le travail de conducteur d’engins s’effectue sur tout types de chantier pour différentes entreprises : bâtiment, travaux publics, génie civil ou encore militaire... Les perspectives d’évolution pour un conducteur d’engins serait la polyvalence sur plusieurs engins mais il peut aussi se spécialiser ou s’orienter vers de la maintenance d’engins, l’entretien ou peut être amené à devenir chef de chantier ou chef de projet.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chauffeur TP, Conducteur tractopelle, Conducteur de nacelle, Mécanicien d'engins de chantier